Voici une belle sélection de livres sur le thème des couleurs. N’hésitez pas à nous envoyer un petit message via le formulaire de contact ou sur Instagram si vous avez de beaux livres sur ce sujet à nous faire découvrir.
Petit-Bleu et Petit-Jaune, Ecole des Loisirs, dès 3 ans – 6 EUR
Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis, mais son meilleur ami c’est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd’hui qu’ils s’embrassent et deviennent… tout vert! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître?
De toutes les couleurs, l’Agrume, dès 1 an – 14.50 EUR
Jaune comme le chameau qui marche dans… le désert! Bleu comme la baleine qui nage dans… l’océan! Vert comme la grenouille qui saute dans… la mare! Un tout carton avec des flaps et des découpes pour initier les tout-petits aux couleurs de manière ludique et surprenante. Pour chaque couleur: la silhouette d’un animal découpée dans la page; et sous le flap: l’environnement de l’animal, à chaque fois représenté avec des formes simples et une seule couleur. Un livre-objet très graphique et malin pour jouer avec les couleurs et les animaux, un premier nuancier pour les tout-petits.
Couleurs, Bayard Jeunesse, dès 3 ans – 12.50 EUR
« Prends avec tes doigts un peu de bleu, et caresse le jaune. Ça va donner quoi? Et si tu frottes ces deux couleurs, ça fera quoi? » Au fur et à mesure du livre, l’enfant est incité à utiliser ses doigts pour caresser, frotter, tapoter, secouer, mélanger les couleurs qui sont sur les pages. Il suffit de suivre les instructions… Quelle surprise ensuite de tourner la page et d’observer le résultat! Ainsi se créent sous ses yeux et ses doigts le vert, le orange, le violet, les couleurs claires ou sombres, le gris…
Petit rond rouge devient grand, Milan, dès 1 an – 13.90 EUR
« Petit Rond Rouge devient grand. Il s’éloigne de Grand Rond Rouge pour retrouver ses amis ». Un livre qui parle des familles de formes et des couleurs.
Le grand livre des couleurs, Editions Usborne, dès 3 ans – 12.50 EUR
Les jeunes enfants sont invités à un merveilleux voyage au pays de la couleur : ils y découvriront les couleurs primaires et le cercle chromatique mais aussi le langage des couleurs et les émotions qui leur sont associées. Un beau livre qui contribuera à éveiller la sensibilité artistique des tout-petits et leur permettra d’enrichir leur vocabulaire.
Colorama, Gallimard, dès 7 ans – 27.50 EUR
Cruschiform nous convie à un fabuleux voyage au pays des couleurs: mauve, fauve, blanc polaire, lait glaciaire, barbe à papa, fleur de sakura, bleu ciel, fleur de sel… Chemin faisant, nous perçons les secrets de ces nuances qui nous enchantent. D’où vient l’indigo? À quoi sert le brun de momie? Quel est le point commun entre une fraise et une feuille d’automne? Ce merveilleux nuancier nous donne à voir, à apprendre et à rêver l’univers poétique des couleurs grâce à 133 nuances soigneusement choisies par l’auteur.
Une histoire de caméléon, Ecole des loisirs, dès 3 ans – 13 EUR
Vert dans les feuilles, jaune sur le citron, violet dans la bruyère et noir dans la nuit, le caméléon en a assez de changer sans cesse de couleurs. Jusqu’au jour où il rencontre un autre caméléon qui a peut-être une solution pour être plus heureux… à deux!
Les couleurs de Lili, l’Elan Vert, dès 3 ans – 12 EUR
Orange comme une carotte. Blanc comme la neige. Lili la souris découvre les couleurs avec bonheur. Apprends les couleurs et trempe tes doigts dans la peinture: huit pages d’atelier t’invitent à t’amuser à la fin de l’album.
Le plus beau livre des couleurs, Albin Michel, dès 7 ans – 18 EUR
« Même si parfois, il fait tout gris (comme ce matin, quand Otto a ouvert les rideaux) le monde, lui, est coloré! Ce petit personnage antropomorphe, moitié chat moitié souris, et Léon le caméléon nous embarquent pour un voyage multicolore aux quatre coins de la planète: cerisiers roses, baleines bleues, géant vert, place Rouge et jaune citron… Saviez-vous que dans certains pays, le blanc était la couleur du deuil? Ou bien qu’en Chine, le fleuve Jaune doit son nom à la boue qu’il charrie? » Tom Schamp dédie chaque double à une couleur, mêlant animaux, objets, personnages dans un ensemble graphique et explosif, agrémenté d’une foule de jeux de mots, détournements et d’informations variées, toujours liées à la couleur dont il est question.
Les couleurs d’Elmer, Ecole des loisirs, dès 2 ans – 6.50 EUR
Veux-tu entrer dans le monde coloré d’Elmer, l’éléphant bariolé?
Mes premières couleurs à toucher, Auzou, dès 1 an – 15.95 EUR
Voici un bel imagier à toucher aux éditions Auzou. Sur chaque page l’enfant pourra toucher une belle matière. Autour de ces éléments colorés à toucher gravitent une dizaine d’autres, chacun plus ou moins connus de l’enfant.
Pop mange de toutes les couleurs, Ecole des loisirs, dès 1 an – 6 EUR
Tant que Pop, le petit dinosaure, ne buvait que du lait, il était tout blanc. Un jour, il vit un arc-en-ciel et eut très envie d’être de toutes les couleurs. Mais comment s’y prendre?
Au-delà des couleurs, Circonflexe, dès 5 ans – 13 EUR
Cet album interroge la perception des couleurs lorsqu’on ne les voit pas et leurs correspondances avec les autres sens ainsi que les émotions et les sentiments qui leur sont associés. Il s’agit de faire ressentir les couleurs au travers de dessins en noir et blanc qui, grâce à quelques mots, deviennent des histoires.
Sur notre blog vous pouvez trouver de nombreuses idées de livres pour constituer les bibliothèques de vos enfants: direction la rubrique lecture.
Crédit slider: Photo by Jason Leung on Unsplash